Quel est le tarif moyen d’une carte grise en ligne ?

La loi impose à tous les propriétaires de nouveaux véhicules de faire une demande de carte grise ou d’un certificat d’immatriculation. Toutefois, après la modernisation des procédures administratives pour l’obtention de ce dernier, nombreux sont les automobilistes qui ignorent encore comment faire pour les démarches en ligne. Aussi, les tarifs sont différents d’une plateforme à une autre. Quel est le tarif moyen d’une carte grise en ligne ? On vous explique tout dans cet article.

Le tarif d’une carte grise en ligne

Pour demander une carte grise en ligne, il n’y a pas de tarif fixe. En effet, le montant à payer dépend de nombreux critères : ancienneté de la voiture, puissance fiscale, la région où réside le propriétaire, les taxes et redevances. Pour en savoir davantage sur le prix de la carte grise, il est tout à fait possible d’utiliser le simulateur que le ministère de l’Intérieur a mis en place. Ce site de carte grise permet d’avoir une estimation plus précise du coût du certificat d’immatriculation. En matière de taxe et redevance, l’automobiliste doit payer différentes taxes : régionale, taxe de formation professionnelle, taxe sur les véhicules polluants, taxe de gestion et une redevance d’acheminement.

Les démarches à suivre pour demander une carte grise en ligne

Depuis le lancement du Plan Préfecture Nouvelle Génération en novembre 2017, toutes les démarches administratives se font sur le site immatriculation.ants.gouv.fr. Les demandeurs doivent créer un compte usager et suivre les instructions. Pour les individus qui sont à l’aise avec Internet, c’est un jeu d’enfant. Par contre, différents établissements et plateformes en ligne proposent un accompagnement à ceux qui n’ont pas l’habitude de se servir des nouvelles technologies. Dans le calcul du tarif de la carte grise, seul le coût du cheval fiscal est fixe. Ce dernier varie selon le département. Le prix minimum est de 27 euros dans la Corse-du-Sud contre 51.20 euros dans les Alpes-Maritimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.