
On entend souvent la phrase sur la jalousie suivante : la compassion est l’opposé de la jalousie. Voici notre avis complet sur le sujet.
De plus en plus de personnes pratiquent la “non-monogamie” de façon simple, fluide et honnête avec l’entourage. Cependant, l’une des questions les plus populaires, qui revient souvent à propos de ce sujet : comment gérer et vivre avec la jalousie ?
Ce que ces personnes ne savent probablement pas, c’est que la jalousie n’est pas liée à la pratique de la non-monogamie. La jalousie est un “sentiment” ou un “aspect” qui persiste et qui apparaît dans n’importe quelle relation. Quand ce sentiment commence à déranger et à dépasser une certaine limite, c’est à ce moment là que la personne se manifeste et “fait ressentir” sa douleur à son (sa ou ses) partenaire.s
Qu’est ce qui nous gêne réellement dans la jalousie ?
En interrogeant des dizaines de personnes sur ce sujet, et à partir de leurs expériences respectives, il semble que le point bloquant soit le suivant : le sentiment représenté par la jalousie est souvent refusé, bloqué ou tabou. Certains assimilent même ce sentiment à un tabou similaire à regarder un porno HD sur Bangbros. C’est une émotion inacceptable chez la majorité des personnes en relation, qui ont déjà eu au moins une relation, ou qui pratiquent et mènent plusieurs relations à la fois.
Encore plus loin dans la réflexion, souvent les mêmes personnes se sentent fatiguées à force de lutter contre elles-mêmes. Un combat interne en raison de cette jalousie qui se ressent. Loin du partenaire ou des partenaires. Un combat qui utilise l’énergie interne de chacune de ces personnes au quotidien.
Phrase sur la jalousie à accepter : la jalousie est une émotion acceptable
Il sera temps de relire encore une fois cette phrase sur la jalousie : la jalousie est une émotion acceptable et parfaitement normale.
Il n’y a rien de mal, de bizarre ou de négatif chez quelqu’un qui ressent de la jalousie. Si vous n’avez jamais été jaloux de toute votre vie, alors vous n’ y croyez pas. De manière générale, les émotions sont compliquées. Cependant, d’un point de vue biologique, les émotions représentent des réponses ou des signaux neurophysiologiques déclenchées par un système complexe de changements dans nos sentiments, nos pensées, nos idées, notre comportement …etc.
Ces changements causent des libérations ou des fluctuations d’hormones dans le corps humain. C’est ce qui cause les sensations physiques et mentales que nous ressentons à chaque fois. Certains chercheurs indiquent même que les émotions sont le facteur premier et principal derrière notre motivation, ce qui impacte notre comportement et donc nos gestes et nos actions. Un vrai mécanisme de survie est déclenché et irrité par ces émotions.
Comment faire face à la jalousie ?
La jalousie vous avertit qu’une situation ne vous convient pas et vous demande de trouver un moyen de regagner un sentiment de sécurité. Alors pourquoi vouloir s’en débarrasser ? Il me semble que c’est une réponse émotionnelle adaptative ! Parce que la connexion et la communauté sont des mécanismes de sécurité très importants pour les personnes sociales, comme les humains, il est évident que ce sentiment se manifeste dans nos relations !
Un diction sur la jalousie nous dit : “Nous voulons que cette relation survive et se sente en sécurité. Peut-être que quelque chose doit changer pour que cela se produise.”
Alors au lieu de repousser la jalousie, accueillez-la. Dites merci à la jalousie. J’écoute ce que tu as à dire. Comme avec toute émotion, la clé est de faire attention à ce que vous en faites. Notre réaction comportementale face à la jalousie peut être utile, mais elle peut aussi être nuisible.
Comment la compassion peut aider à soulager l’inconfort de la jalousie ?
La compassion est le sentiment positif que l’on éprouve par personne interposée lorsque la personne que l’on aime voit ses besoins satisfaits.
Pour beaucoup de gens, l’idée d’éprouver des sentiments agréables en voyant son partenaire avec un autre partenaire semble exagérée (mais je vous promets que cela arrive !), alors laissez moi vous expliquer cela d’une autre manière : Avez-vous déjà vu des enfants jouer dans un parc doté d’un dispositif d’arrosage ? Il peut s’agir d’un système d’arrosage, d’une fontaine dans laquelle ils peuvent entrer et sortir, ou encore de jets d’eau dans le sol. Si vous vous êtes déjà arrêté pour observer leur joie, le plaisir qu’ils ont avec quelque chose d’aussi simple que l’eau, vous vous êtes peut-être senti rempli de joie. Regarder leur joie vous comble de bonheur. C’est la compassion.
La compassion est essentiellement le contraire de la jalousie, et c’est une expérience dont nous parlons beaucoup en matière de non-monogamie et qui peut conduire à la fin de la jalousie dans une relation. Aussi surprenant que cela puisse paraître pour les personnes qui n’en ont pas fait l’expérience, il peut y avoir un sentiment de confort et d’excitation à savoir que quelqu’un que vous aimez est heureux, à savoir qu’un besoin que vous ne pouvez pas tout à fait satisfaire est satisfait par quelqu’un d’autre, à savoir que votre partenaire expérimente pleinement son humanité à travers les connexions avec d’autres personnes.