
Avant de choisir le carrelage pour sa salle de bain, il y a quelques connaissances indispensables qu’on doit avoir.
Propriétés spécifiques du carrelage pour salle de bain
Avant tout, il faut que le carrelage de salle de bain soit fortement résistant à l’humidité parce que cette pièce est une pièce sujette à l’eau. En outre, il faut avoir également un carrelage résistant aux produits chimiques pour revêtir une salle de bain. Bref, il faut opter pour un carrelage qui a des coefficients élevés pour les lettres E et C du classement UPEC.
La salle de bain ne subit pas des passages fréquents, pour cela, on peut choisir des carreaux disposant d’une résistance à l’usure de niveau 1 sur l’échelle PEI.
Ainsi, il faut que le carrelage de sol de la salle de bain possède une propriété antidérapante. Sur ce, il faut demander auprès du distributeur en se référant aux classements R et/ou ABC.
De plus, il faut pratiquer une pose avec un système d’étanchéité sous les carreaux : enduit à base de résine synthétique ou natte en polyéthylène.
Enfin, il est indispensable d’utiliser des colles à carrelage et joints adaptés à l’humidité ambiante.
Harmonies entre le carrelage du sol et des murs d’une salle de bain
In faut savoir qu’on peut utiliser le carrelage de salle de bain sur ses murs. Cependant, l’uniformité ne va pas apporter une belle ambiance à cette pièce.
Pour cela, on peut opter pour des carreaux de même couleur et de même matériau en jouant sur les formats. S’il s’agit d’une salle de bain moins spacieuse, il faut privilégier les carreaux de taille classique (30×30).
En outre, les carreaux de grand format sont également très stylés. Ils peuvent octroyer un effet géométrique plus ouvert. Ainsi, ils limitent le nombre de joints, comme ça ils sont plus pratique pour une pièce sujette à l’humidité.
Enfin, on peut opter pour les mosaïques et frises pour apporter du relief sur un carrelage de salle de bain uni.
Les bons matériaux pour le carrelage de salle de bain
- Le carrelage en ciment : donne une ambiance rétro à la salle de bain. Pourtant, il faut savoir que ce type de revêtement nécessite un traitement imperméabilisant. Ainsi, il faut y appliquer une cire lors de sa pose afin de faciliter son entretien.
- Les pierres naturelles : très prisées, elles ont la capacité d’offrir un aspect authentique et zen à une salle de bain. Ainsi, la pierre naturelle est connue pour sa solidité. Mais, il faut retenir que c’est un matériau lourd, il est déconseillé de l’installer dans une salle de bain à l’étage.
- Le grès cérame : très courant en ce moment. Le carrelage en grès cérame est abordable mais assez qualitatif. Il est résistant, solide et facile à entretenir. Pour carreler sa salle de bain, on doit privilégier les carrelages imitations des aspects naturels : bois, granit, marbre, etc.
- La faïence : pas très pratique pour être un revêtement de sol, la faïence est destinée à être posée sur les murs de la salle de bain.