Il est très difficile de connaitre à l’avance le moment où surviendra une urgence médicale. Or, le plus délicat avec cette situation est qu’aussitôt, le pronostic vital du malade peut être mis à mal. Il est donc impératif de réagir rapidement et de la meilleure des manières. Quels sont les réflexes à avoir ? Quelles sont les personnes à contacter ? Quelles sont les choses à éviter ? Voici une série de questions dont les réponses vous seront données dans la suite de cet article.
Les personnes à contacter
Si votre médecin est responsable de la garde, vous pouvez le contacter. Toutefois, si vous n’avez pas la bonne information, parcourez rapidement une plateforme en ligne répertoriant les numéros des médecins de garde de votre zone d’habitation. Ces médecins sont accessibles tous les jours de la semaine et même les jours fériés.
Les week-ends également, peu importe l’heure où l’urgence se déclare, ils réalisent une excellente permanence médicale. En cas d’urgence médicale, trouvez rapidement un médecin de garde grâce à ce site web.
Les gestes à effectuer
Lors de votre conversation téléphonique avec le médecin de garde, veillez à disposer d’un crayon et d’un papier afin de noter toutes les consignes qu’il vous donnera. Parlez distinctement et indiquez-lui la totalité des symptômes. Ne négligez rien, même ceux qui vous auront semblé insignifiants. Ne paniquez pas et faites exactement ce qui vous sera demandé.
Si l’urgence vous concerne, ne conduisez surtout pas. Appelez un proche qui vous aidera à appliquer les directives du médecin en attendant qu’il arrive sur les lieux. À titre préventif, veillez à toujours disposer d’une liste d’allergies, de médicaments, de maladies et de résultats d’examens de vos proches. Disposez une copie de cette liste sur votre réfrigérateur et dans votre portefeuille. En cas d’urgence, cette liste permettra au praticien de connaitre les antécédents médicaux de chacun, ce qui est indispensable dans la vie pratique pour avoir des soins adaptés.