Optimisation Off site- la troisième étape pour un SEO réussi

Êtes-vous en mesure d’optimiser vos textes, vos titres et vos balises ? Il est maintenant temps de planifier la dernière étape de votre stratégie de référencement : l’optimisation off page ou off site.

Retrouvez les outils du 3ème et dernier pilier d’un référencement efficace.

A quoi sert  l’optimisation off page?

Comme tout magasin ou boutique,  une fois l’engagement et la décoration réalisés, un site internet doit se faire connaître du public.

Comment faites-vous cela ? Et bien, il suffit de développer une stratégie de lien efficace tout comme un articlé sponsorise. Pour mieux comprendre, regardons-en au robot de Google. En plus d’analyser les zones chaudes d’ une page, GoogleBot vérifie quels liens ou backlinks se trouvent sur votre site. Il erre donc de lien en lien et d’un site à l’autre selon la maillage du réseau.

Les backlinks peuvent être vus comme un pont qui relie tous les sites web, d’où leur importance pour une bonne visibilité sur Google.

Seo – 3 Concept indispensable à travailler

Afin de se démarquer aux yeux de Google et des internautes, il est nécessaire de travailler sur trois concepts primordiaux :

  • La notoriété : cette notion est liée à la e-réputation. Quel que soit votre secteur d’activité, votre nom doit faire bonne impression. À quoi ça sert de se classer premier dans les moteurs de recherche si on a une mauvaise réputation sur Internet ? Vous devez modifier votre image sur Internet et sur d’autres moyens de communication.
  • L’autorité : Google a fixé un note de 0 à 10, appelé Pagerank ou PR, pour classer un site web dans les SERP. Pagerank est souvent associé à la  popularité, cependant il mesure l’autorité. Plus il y a de backlinks pointant vers votre site Web, plus cela compte comme une référence. Vous avez alors plus de chances de remonter dans les résultats. Pour mettre en place votre stratégie de lien, vous pouvez également utiliser des paramètres tels que « Trust Flow » qui indique la qualité/fiabilité des backlinks pointant vers votre site et « Citation Flow » qui indique le nombre de liens entrants.
  • La popularité : elle fait référence au trafic vers votre site Web. Bien sûr, cela a à voir avec la notoriété et l’autorité, car plus une page a de liens, plus elle atteindra de trafic et meilleure sera sa notoriété.

Comment se faire connaître?

Comme vous pouvez le constater, la création de backlinks est très importante pour l’optimisation off site. A vous de combiner judicieusement les différentes méthodes d’obtention.

Le linkbaiting : la construction naturelle de liens

Cette méthode est le moyen le plus sûr pour obtenir des liens. Elle repose principalement sur la qualité de votre contenu.

Celle-ci encourage les internautes à créer des liens entrants automatiques vers votre site Web. Rappelez-vous toujours que les meilleurs backlinks sont ceux qui vous viennent à vous naturellement.

Le netlinking : faites croître votre trafic

Il s’agit d’une application d’une stratégie à long terme pour obtenir des liens de qualité. Nous insistons sur le mot “qualité” car cela n’a aucun sens de pointer vers des liens de mauvaise qualité vers votre site web.

Il vaut mieux avoir quelques bons backlinks que des liens inutiles. N’oubliez pas de varier les sources et de ne pas bombarder votre site en une seule fois, bref, faites-le automatiquement pour ne pas vous attirer la foudre de Google.

Communiqués de presse et annuaires : la voie facile des backlinks

Ces sites vous permettent d’obtenir des liens entrants de manière très simple, mais ils ne sont pas considérés comme étant de très bonne qualité. Ne vous limitez donc pas à ce choix.

N’oubliez pas de varier l’ancre de lien, qui est la phrase utilisée comme crochet. Variée également le site afin qu’il n’ait pas plusieurs backlinks provenant du même annuaire.

Et surtout, n’utilisez pas deux fois le même contenu, cela peut être considéré par Google comme du “duplicate content” ou contenu dupliqué, ce qui sera sévèrement pénalisé.

Les réseaux sociaux et les blogs : montrez que votre site existe

Les réseaux sociaux, aussi appelés « référencement social », vous aident à vous faire connaître auprès des internautes pour obtenir plus de liens. De plus, ils envoient des signaux puissants aux moteurs de recherche, ce qui augmente votre visibilité.

Les blogs ont les mêmes fonctionnalités que les réseaux sociaux, mais permettent l’échange automatique de liens avec des sites partenaires.

Conclusion

Vous avez compris, Google se soucie beaucoup de ce que les autres pensent de votre site Web.

Vos chances d’obtenir des liens dépendent de votre succès. Pensez donc à être « qualitatif, quantitatif et naturel » dans votre stratégie off-site.

Mettre en place de bons backlinks demande beaucoup de temps et de travail. Si vous avez besoin de conseils, appelez des experts en SEO.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.