
Quand on est dans le secteur du bâtiment, la loi oblige à souscrire une assurance décennale. C’est important pour protéger les particuliers faisant construire une maison ou achetant un logement neuf, mais ça protège aussi les artisans de toutes malfaçons ou défauts de construction. Si vous êtes un artisan dans le bâtiment, dénichez une assurance décennale pas chère pour faire des économies, mais en vous fiant à nos conseils.
Quelques mots sur l’assurance décennale
Imposée par la loi Spinetta du 4 janvier 1978 aux artisans du bâtiment, l’assurance décennale commence à la réception des travaux, et elle couvre la structure de l’ouvrage ainsi que tous les éléments pouvant porter atteinte à sa solidité ou à son usage. Elle indemnise des préjudices qui peuvent arriver durant les 10 ans suivant la réception du chantier. L’acquéreur est protégé contre les malfaçons, les vices et les dommages affectant la solidité du bâtiment (effondrement, étanchéité, affaissement…), les éléments indissociables à l’ouvrage (carrelage, chauffage encastré…) ainsi que les équipements la rendant impropre à l’habitation (isolation ou chauffage défectueux). Cette assurance décennale est souscrite de manière individuelle par chacun des intervenants sur le chantier. Si vous commencez un chantier sans une assurance décennale, les sanctions sont lourdes : 6 mois de prison et 75.000 euros d’amende. Certes, cette garantie est coûteuse, mais il est possible de faire des économies avec une assurance décennale pas cher.
Nos conseils pour tomber sur une assurance décennale pas chère
Il existe plusieurs conseils pour trouver une assurance décennale pas chère. Ne contractez pas des garanties qui ne sont pas nécessaires à votre métier, ne souscrivez que l’assurance décennale et la responsabilité civile professionnelle, les autres sont optionnels. Pensez à augmenter la franchise, le montant qui n’est pas pris en charge par les assureurs suite à l’arrivée d’un sinistre, de la sorte, vous économisez sur la prime annuelle. Plus la franchise est élevée, plus le coût de l’assurance décennale est important. Aussi, évaluez bien vos besoins. Votre expérience, votre zone d’intervention ainsi que le nombre et la nature de votre activité sont considérés dans le calcul de la prime d’assurance décennale. Mais encore, comparez les offres en ligne. En quelques clics, vous obtiendrez les meilleures offres. Vous n’aurez qu’à remplir le formulaire en donnant des informations quant à votre situation professionnelle afin d’avoir des devis suivant vos attentes. Pour économiser sur le coût de l’assurance décennale, il est également possible de passer par un courtier qui est plus apte à négocier les tarifs.